Carl Gustav JUNG

William Moulton MARSTON

La méthode des couleurs est basée sur les travaux de l’éminent J.Jung et de William Moulton Marston qui a élaboré le système DISC la méthode comportementale.

 

 

 

 

             La méthode 4Colors est principalement utilisée dans le monde professionnel. Elle a fait ses preuves dans des sociétés de toutes tailles et secteurs d’activité, qui ont compris l’importance de muter leur modes de fonctionnement et d’organisation, en replaçant « l’humain au cœur de l’entreprise ».

Elle est issue des travaux de Jung & Marston et permet de définir, analyser, et faire évoluer son profil de personnalité. Basée sur les couleurs, cette méthode est ludique et intuitive ; elle permet rapidement à la personne d’en intégrer le concept et de l’expérimenter par elle-même, guidée par l’accompagnant.


LA MÉTHODE 4COLORS®

Pédagogie des couleurs

Une pédagogie des couleurs, ludique et opérationnelle basée sur les couleurs.

La Pédagogie des couleurs permet :

– De mieux se connaître soi même
– De reconnaître nos interlocuteurs
– De leur apporter une réponse efficace
– D’adopter un style efficace face aux différentes situations

C’est une méthode efficace pour :

– Mieux communiquer
– Mieux vendre
– Mieux manager
– Mieux s’adapter aux situations de changement

Le modèle comportemental aide à mieux se connaître et à mieux comprendre les autres. Il permet de mesurer sa part et l’impact de ses attitudes dans la relation avec les autres. Autrement dit,  permet de comprendre ses rapports aux autres, comprendre sa communication, comprendre comment s’expriment les moments de tension. Avoir les clés sur son comportement améliore votre performance individuelle et collective

Les recherches en la matière ont montré que les personnes les plus efficaces sont celles qui se connaissent, se comprennent et comprennent les autres. Plus une personne se connaît et connaît ses forces et ses faiblesses et plus elle connaît les autres avec leurs forces et leurs faiblesses, plus elle sera capable d’élaborer des stratégies qui lui permettront de faire face aux exigences de son environnement.
Le résultat c’est la réussite au travail, à la maison et dans la vie sociale en général.


unknownG

Performer Institute est le département Formation de Cap Leader, c’ est un organisme spécialisé en Développement personnel,  à des fins de mieux Manager, Vendre et une meilleure Relation Client.

 Nos formations sont basées sur du comportemental avec une composante Neurosciences très importante et prépondérante. nos formations se différencient par la valorisation du « savoir Faire » par le « savoir être » avec la Méthode 4Colors

La méthode des couleurs 4Colors constitue une base de travail unique pour développer immédiatement votre efficacité commerciale appliquée à la vente permet d’éviter les erreurs comportementales (pour se faire accepter en créant la confiance et surtout de présentation commerciale en ayant une longueur d’avance avec une autre connaissance sur la manière d’acheter du client et les 8 mécaniques d’argumentation et de closing  différentes à pratiquer selon les différentes typologies (Rouge, Jaune, Vert, Bleu).

Appliquée au management elle permet d’optimiser l’efficacité de chaque acte managérial, d’améliorer la communication interne, corriger les sources de stress et de mal-être, d’accroître l’adhésion, la cohésion de votre équipe.

Optez pour le « sur mesure » avec un diagnostic au plus prés de votre réalité pour rendre votre formation concrète , immédiatement opérationnel et faites évoluer durablement les pratiques et les comportements de vos équipes.

Une approche innovante en fournissant systématiquement un « kit de suivi » à l’encadrement et au collaborateur pour faire vivre la formation sur le terrain.

Chez Performer Institute de Cap Leader, les compétences sont incarnées par des femmes et des hommes d’affaires devenus pédagogues, ce qui explique le coté pratique et extrêmement efficace de nos formations, rendues immédiatement applicables et opérationnelles dans votre entreprise.


UnknownG2

 

Nos styles individuels de communication englobent toutes les couleurs, avec différentes nuances et combinaisons. C’est ce qui détermine notre style personnel de communication.

DISC selon Marston

Rouge – Dominance
Les personnes ayant beaucoup de rouge dans leur profil sont par nature quelque peu méfiantes. Elles ne font pas nécessairement confiance aux autres. Elles excellent souvent à résoudre les problèmes et relever des défis ne leur fait pas peur. Elles sont souvent perçues comme étant exigeantes, autoritaires, agressives, fortes, obstinées et innovantes. Au contraire, les personnes ayant peu de rouge dans leur profil sont plus réservées et discrètes. Elles aiment avoir plus de temps et d’informations avant de décider d’une solution. Elles peuvent être décrites comme conservatrices, coopératives, prudentes, modestes et pacifiques.

Jaune – Influence
Les personnes ayant beaucoup de jaune dans leur profil ont tendance à penser que leur environnement est bon. Il s’agit de communicateurs expérimentés et elles influencent les autres par leur enthousiasme et leurs bonnes aptitudes à communiquer à l’oral. Elles peuvent être décrites comme persuasives, inspirantes, optimistes, sociales et dignes de confiance. Au contraire, les personnes avec peu de jaune dans leur profil préfèrent influencer les autres avec des faits et non avec des sentiments. Elles peuvent être décrites comme méditatives, réservées, sceptiques, pessimistes et critiques.

Vert  – Stabilité  
Les personnes avec beaucoup de vert dans leur profil apprécient la sécurité et les relations amicales. Elles aiment travailler en équipe. Elles n’aiment pas la précipitation dans le travail et préfèrent éviter les changements non planifiés. Elles peuvent être décrites comme calmes, loyales, détendues, patientes et persévérantes. Les personnes avec peu de vert dans leur profil apprécient davantage le changement, la vie et le mouvement. Elles sont ouvertes à la nouveauté et aux changements. Elles sont souvent perçues comme spontanées, impatientes et agitées.

Bleu – Conformité 
Les personnes avec beaucoup de bleu dans leur profil connaissent les règles et les réglementations. Elles sont soucieuses de la qualité et aiment faire comme il faut, dès le départ. Elles peuvent être décrites comme prudentes, consciencieuses, alertes et soucieuses de la qualité. Les personnes avec peu de bleu dans leur profil envisagent les règles davantage comme des lignes directrices desquelles il est parfois nécessaire de s’éloigner. Elles peuvent être décrites comme indépendantes, obstinées, non conventionnelles et provocantes.

ROUGE - DOMINANT

ROUGE - DOMINANT

ROUGE - DOMINANT

Les personnes ayant beaucoup de rouge dans leur profil sont par nature quelque peu méfiantes. Elles ne font pas nécessairement confiance aux autres. Elles excellent souvent à résoudre les problèmes et relever des défis ne leur fait pas peur. Elles sont souvent perçues comme étant exigeantes, autoritaires, agressives, fortes, obstinées et innovantes. Au contraire, les personnes ayant peu de rouge dans leur profil sont plus réservées et discrètes. Elles aiment avoir plus de temps et d'informations avant de décider d'une solution. Elles peuvent être décrites comme conservatrices, coopératives, prudentes, modestes et pacifiques.

JAUNE - INFLUENT

JAUNE - INFLUENT

Les personnes ayant beaucoup de jaune dans leur profil ont tendance à penser que leur environnement est bon. Il s'agit de communicateurs expérimentés et elles influencent les autres par leur enthousiasme et leurs bonnes aptitudes à communiquer à l'oral. Elles peuvent être décrites comme persuasives, inspirantes, optimistes, sociales et dignes de confiance. Au contraire, les personnes avec peu de jaune dans leur profil préfèrent influencer les autres avec des faits et non avec des sentiments. Elles peuvent être décrites comme méditatives, réservées, sceptiques, pessimistes et critiques.

VERT - STABILITÉ

VERT - STABILITÉ

VERT - STABILITÉ

Les personnes avec beaucoup de vert dans leur profil apprécient la sécurité et les relations amicales. Elles aiment travailler en équipe. Elles n'aiment pas la précipitation dans le travail et préfèrent éviter les changements non planifiés. Elles peuvent être décrites comme calmes, loyales, détendues, patientes et persévérantes. Les personnes avec peu de vert dans leur profil apprécient davantage le changement, la vie et le mouvement. Elles sont ouvertes à la nouveauté et aux changements. Elles sont souvent perçues comme spontanées, impatientes et agitées.

BLEU - CONFORMITÉ

BLEU - CONFORMITÉ

BLEU - CONFORMITÉ

Les personnes avec beaucoup de bleu dans leur profil connaissent les règles et les réglementations. Elles sont soucieuses de la qualité et aiment faire comme il faut, dès le départ. Elles peuvent être décrites comme prudentes, consciencieuses, alertes et soucieuses de la qualité. Les personnes avec peu de bleu dans leur profil envisagent les règles davantage comme des lignes directrices desquelles il est parfois nécessaire de s'éloigner. Elles peuvent être décrites comme indépendantes, obstinées, non conventionnelles et provocantes.

Pour étudier la composition d’un individu vote d’un groupe, nous établissons « un profil » . Ce profil est établi à partir d’un questionnaire.
Dans nos formations nous étudions votre profil aussi bien au travail dans votre environnement professionnel mais aussi dans votre cadre de vie privé. Ce qui fait que ces outils vous font évoluer aussi bien dans votre vie professionnelle que dans votre vie affective.
Pour étudier votre profil …

Pour avoir votre profil gratuit ...

Cliquer à droite sur le bouton

Action

Your details

Société *

Votre Nom complet *

Email *

Téléphone *


Notes additionnelles