Le DIF – Le droit Individuel à la Formation permet au salarié de bénéficier de Formation Professionnelle.

 
Les entreprises versent des contributions financières calculées sur leur masse salariale. Celles-ci sont, soit constituées de dépenses de l’entreprise, ou soit constituées de versements à des organismes spécialisés, créés et gérés par les partenaires sociaux : les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
L’ensemble de ces contributions sert au financement des coûts de formation, de rémunération et de transport, hébergement et restauration des salariés en formation.
DIF (Droit individuel à la formation)
Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures.
Les salariés doit disposer d’une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise.

Les salariés en CDD peuvent également accéder à ce droit, dans des conditions spécifiques.

L’initiative d’utiliser les droits à formation, ainsi acquis, appartient au salarié ; la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.
La formation peut avoir lieu, selon accords, soit :
durant votre temps de travail ; vous conserverez la totalité de votre rémunération durant la formation.
hors de votre temps de travail ; vous percevrez,  un complément correspondant à 50 % de votre rémunération nette.
(en savoir plus  –  Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Santé)
Le plan de formation d’entreprise
L’employeur peut planifier, après consultation des représentants du personnel, un certain nombre de formations dans l’année ou sur une période plus longue.
Renseignez-vous auprès du service du personnel, ou du comité d’entreprise.
Votre formation a lieu durant votre temps de travail et votre rémunération est conservée.
Les périodes de professionnalisation
Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l’emploi de salariés en contrat à durée indéterminée (ou en CDI ou CDD dans le cadre d’un contrat unique d’insertion) rencontrant des difficultés particulières.
CIF (Congé individuel de formation)
L’initiative de suivre une formation appartient ici au salarié qui remplit certaines conditions. Il choisit la formation qui lui convient. À son terme, le salarié retrouve son poste de travail ou l’équivalent.
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).
Tout salarié, qui en remplit les conditions, peut accéder à un congé individuel de formation, quel que soit l’effectif de l’entreprise.Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Santé
(en savoir plus – Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Santé)